Afroeats, festival international des produits locaux et de la cuisine africaine

Une grande manifestation pour la promotion et le développement mondial du riche patrimoine culinaire africain. Du 30 avril au 5 mai 2013 dans les jardins du Grand théâtre national. Lekk suñuy meneef !

Le festival AfroEats se tient à Dakar du 30 avril au 5 mai 2013 avec le concours de producteurs locaux, transformateurs, institutions, scientifiques, élèves, chefs, cuisiniers et sponsors.

Dans l’espace du Grand théâtre, il présentera les produits du terroir et abritera un concours culinaire pour des élèves hôteliers, des rencontres entre scientifiques, chefs et cuisiniers et le grand public. Un circuit culinaire à travers différents sites du pays favorisera une connexion entre les chefs invités, les producteurs et les transformateurs des régions du Sénégal.

Le Sénégal, point de départ de cette manifestation, s’ouvrira progressivement à l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest pour une célébration pérenne dans les pays de la zone UEMOA.

Un circuit culinaire

Pour une réappropriation du patrimoine culinaire africain

Nos produits agricoles traditionnels, d’une formidable diversité, sont souvent relégués au rang de « sous-produits » et considérés à tort comme inférieurs. Le régime alimentaire sénégalais est appauvri, composé en majorité de produits importés : au petit déjeuner, la baguette à base de blé ; au déjeuner, le ceeb u jën préparé avec du riz thaïlandais est suivi par le thé national, préparé avec du « Gunpowder » en provenance de Chine…

Le mil, le fonio ou le sorgho constituaient depuis des millénaires l’essentiel de la production agricole et de l’alimentation africaines. Les effets de la colonisation et de la dérégulation du marché mondial ont profondément modifié le système et notre continent se nourrit désormais de produits importés.

Il existe pourtant plus de 2 000 espèces de céréales, légumes et fruits répertoriés et classés par la National Academies Press en provenance du continent africain.

AfroEats souhaite ainsi insuffler une dynamique de réappropriation du patrimoine culturel à travers un soutien des traditions culinaires régionales, une formulation du discours culturel par rapport à la cuisine africaine, un plaidoyer pour une meilleure alimentation en Afrique, notamment en milieu urbain.

La promotion du tourisme culinaire

L’art et le tourisme culinaires font aujourd’hui recette dans le monde entier et donnent la mesure de l’intérêt croissant des consommateurs en quête de nouvelles expériences et saveurs.

La création d’une manifestation culinaire majeure en Afrique permettra d’exposer la richesse locale, participera à l’enseignement des familles, comme elle stimulera le développement et l’inventivité des producteurs locaux et des créateurs de la cuisine africaine. Vecteur de croissance, elle constituera un levier puissant pour le développement de nouvelles pratiques. Enfin, elle fera la fierté de tout un peuple.

Afroeats, c’est qui ?

AfroEats est né d’une idée du chef Pierre Thiam, natif de Dakar et basé à New York. Chef de fil dans la promotion de la cuisine par le biais de festivals locaux, il apporte une touche africaine contemporaine à la scène culinaire de « Big Apple ». Inspiré par les recettes des femmes de sa famille, il écrit le livre Yolélé ! Recettes du Coeur du Sénégal. Finaliste du prix Julia Child Award en 2009, rl est récipiendaire du prix spécial du jury Gourmand World Cookbook de Paris en 2010.

Afroeats est réalisé avec le concours du studio-Laboratoire de design Dakar-Next qui s’inspire du savoir-faire local et des traditions, du ministère du Commerce, de l’Industrie et du secteur informel, de l’Institut de technologies alimentaires (ITA) et de l’Agence Meetings and Events, spécialisé dans la production d’événements culturels.

au-senegal.com

About these ads

À propos WEB TV BEL'AFRIKAMEDIA
Bel'Afrika Media est la première web TV de la diaspora d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que de ses sympathisants en Belgique et au-delà. Par le biais de reportages vidéos et photos, Bel'Afrika Media promeut les activités d'associations socioculturelles et les initiatives citoyennes valorisant la diversité culturelle en Belgique. Bel'Afrika a été créee en 2008 et elle a été soutenue par DEWERELDMOGEN' GetBasics TV Brussels et Greet Brauwers .. Bel'Afrika Media ASBL à l'initiative de kodjo Degbey membre fondateur devient ainsi la plate-forme médiatique WEB TV de la diaspora d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que des sympatisants de cette communauté. Bruxelles etant connu pour sa diversité culturelle. notre but est d'aborder cette question a travers des initiatives citoyennes et culturelles de la composante africaine. Notre objectif majeur est d'élargir la visibilité des actions africaines à travers cet outil de communication. Par ricochet montrer aussi comment la Communauté africaine contribue au développement social, économique, culturel, sportif et politique de la Belgique Par la même occasion traiter les difficultés rencontrées par la communauté sub-saharienne en matiere d'emploi, de langue, de logement... et presenter les moyens mis en oeuvre par la terre d'accueil pour permettre à cette composante de vivre dans la dignité. - Epingler des problèmes inhérents à la composante africaine : les problème idenditaires, problematique des bandes urbaines... et analyser les moyens mis en oeuvre par la Belgique pour encadrer les jeunes africains afin de leur permettre de s'exprimer librement dans le respect de l'autre. - Presenter la coopération Nord-Sud et montrer dans quelle mesure celle-ci contribue au développement des pays du sud. Enfin, Bel’Afrika Média veut stimuler les gens à la participation citoyenne, à l'engagement et au dialogue. Avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 15 865 autres abonnés

%d bloggers like this: