La légende de la reine Pokou, premier film africain en 3D

L’animation revisite l’histoire d’une princesse devenue l’une des plus grandes reines du continent.L’Histoire de l’Afrique est marquée par les épopées de plusieurs reines au destin pour le moins fabuleux. Des femmes d’influence qui ont transformé le cours des choses et constituent toujours une source de fierté et d’espoir pour le continent.

Toutes ces reines sont souvent citées en exemple et les historiens nous ont fait revisiter le parcours de l’Egyptienne Néfertiti, la Malgache Ranavalona III, l’Angolaise Zingha ou encore l’Ivoirienne Abla Pokou. Cette princesse conduisit le peuple ashanti, l’actuel Ghana, vers la liberté, en plein XVIIIe siècle.

Si l’histoire tumultueuse de cette reine a été mille fois racontée, pour la première fois, elle et relatée à travers un long métrage d’animation en 3D, apprend-on sur le site TechMissus, spécialisé sur les technologies de l’Internet en Afrique.

Pokou, c’est donc le titre de ce film réalisé par  la société de production Afrikatoon. TechMissus ajoute que cette production, attendue sur les écrans le 6 juillet, «viendra en appui aux manuels scolaires qui relatent déjà l’histoire du royaume ashanti et du peuple baoulé».

L’histoire de la reine Abla Pokou est célèbre et fascinante parce que, à quelques égards, certains l’assimilent à la légende du Jugement de Salomon. En effet, au XVIIIe siècle, la princesse ashanti décide libérer son peuple d’une guerre fratricide pour le contrôle du royaume ashanti au Ghana.

Elle conduit donc son peuple vers le nord et doit sacrifier un nouveau-né, afin de pouvoir traverser un fleuve. Elle s’exclamer ainsi, rapporte la légende: «Ba wouli», (l’enfant est mort)… ce qui donnera son nouveau nom au peuple qu’elle installe donc en Côte d’Ivoire.

La reine Abla Pokou, princesse ashanti devenue la reine des baoulé a régné avec splendeur jusqu’en 1760.

slateafrique.com

About these ads

À propos WEB TV BEL'AFRIKAMEDIA
Bel'Afrika Media est la première web TV de la diaspora d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que de ses sympathisants en Belgique et au-delà. Par le biais de reportages vidéos et photos, Bel'Afrika Media promeut les activités d'associations socioculturelles et les initiatives citoyennes valorisant la diversité culturelle en Belgique. Bel'Afrika a été créee en 2008 et elle a été soutenue par DEWERELDMOGEN' GetBasics TV Brussels et Greet Brauwers .. Bel'Afrika Media ASBL à l'initiative de kodjo Degbey membre fondateur devient ainsi la plate-forme médiatique WEB TV de la diaspora d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que des sympatisants de cette communauté. Bruxelles etant connu pour sa diversité culturelle. notre but est d'aborder cette question a travers des initiatives citoyennes et culturelles de la composante africaine. Notre objectif majeur est d'élargir la visibilité des actions africaines à travers cet outil de communication. Par ricochet montrer aussi comment la Communauté africaine contribue au développement social, économique, culturel, sportif et politique de la Belgique Par la même occasion traiter les difficultés rencontrées par la communauté sub-saharienne en matiere d'emploi, de langue, de logement... et presenter les moyens mis en oeuvre par la terre d'accueil pour permettre à cette composante de vivre dans la dignité. - Epingler des problèmes inhérents à la composante africaine : les problème idenditaires, problematique des bandes urbaines... et analyser les moyens mis en oeuvre par la Belgique pour encadrer les jeunes africains afin de leur permettre de s'exprimer librement dans le respect de l'autre. - Presenter la coopération Nord-Sud et montrer dans quelle mesure celle-ci contribue au développement des pays du sud. Enfin, Bel’Afrika Média veut stimuler les gens à la participation citoyenne, à l'engagement et au dialogue. Avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 15 792 autres abonnés

%d bloggers like this: